La nature, le remède miracle contre le stress ?

La nature, le remède miracle contre le stress ?

de lecture - mots

Les recherches révèlent que les environnements peuvent augmenter ou réduire notre stress, qui à son tour a un impact sur notre corps. Ce que tu vois, entends, vis à tout moment modifie non seulement ton humeur, mais aussi le fonctionnement de tes systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.

Le stress d'un environnement désagréable peut te faire ressentir de l'anxiété, de la tristesse ou de l'impuissance. Cela a pour effet d'augmenter ta pression sanguine, ton rythme cardiaque et ta tension musculaire et de supprimer ton système immunitaire. Un environnement agréable renverse cette situation.

Et quel que soit l'âge ou la culture, les humains trouvent la nature agréable. Dans une étude citée dans le livre Healing Gardens, les chercheurs ont découvert que plus des deux tiers des personnes choisissent un cadre naturel pour se retirer lorsqu'elles sont stressées.   

La Nature Guérit

Le fait d'être dans la nature, ou même de regarder des scènes de la nature, réduit la colère, la peur et le stress et augmente les sentiments agréables.

L'exposition à la nature te fait non seulement te sentir mieux sur le plan émotionnel, mais elle contribue également à ton bien-être physique, en réduisant la pression artérielle, le rythme cardiaque, la tension musculaire et la production d'hormones de stress. Elle peut même réduire la mortalité, selon des scientifiques tels que les chercheurs en santé publique Stamatakis et Mitchell.

Les recherches menées dans les hôpitaux, les bureaux et les écoles ont montré que même une simple plante dans une pièce peut avoir un impact significatif sur le stress et l'anxiété.

Nature contre l'anxiété

La Nature Apaise

En outre, la nature nous aide à faire face à la douleur. Comme nous sommes génétiquement programmés pour trouver des arbres, des plantes, de l'eau et d'autres éléments de la nature qui nous captivent, nous sommes absorbés par les scènes de la nature et distraits de notre douleur et de notre inconfort.

Cela est bien démontré dans une étude désormais classique sur des patients ayant subi une opération de la vésicule biliaire ; la moitié d'entre eux avaient une vue sur des arbres et l'autre moitié sur un mur. Selon le médecin qui a mené l'étude, Robert Ulrich, les patients ayant une vue sur des arbres toléraient mieux la douleur, semblaient aux infirmières avoir moins d'effets négatifs et passaient moins de temps à l'hôpital. Des études plus récentes ont montré des résultats similaires avec des scènes de la nature et des plantes dans les chambres d'hôpital. 

La Nature Restaure

L'un des domaines les plus intrigants de la recherche actuelle est l'impact de la nature sur le bien-être général. Dans une étude de Mind, 95% des personnes interrogées ont déclaré que leur humeur s'était améliorée après avoir passé du temps à l'extérieur, passant de la dépression, du stress et de l'anxiété à un état plus calme et équilibré.

D'autres études menées par Ulrich, Kim et Cervinka montrent que le temps passé dans la nature ou dans des scènes de la nature est associé à une humeur positive, ainsi qu'à un bien-être psychologique, un sens et une vitalité.

En outre, le temps passé dans la nature ou à regarder des scènes de la nature augmente notre capacité d'attention. Parce que les humains trouvent la nature intrinsèquement intéressante, nous pouvons naturellement nous concentrer sur ce que nous vivons dans la nature. Cela offre également un répit à notre esprit hyperactif, nous rafraîchissant pour de nouvelles tâches.

Dans un autre domaine intéressant, les recherches d'Andrea Taylor sur les enfants atteints de TDAH montrent que le temps passé dans la nature augmente leur capacité d'attention plus tard.   

Petite Fille Nature


La Nature Nous Relie

Selon une série d'études de terrain menées par Kuo et Coley au laboratoire de recherche sur l'environnement humain, le temps passé dans la nature nous relie les uns aux autres et au monde entier.

Une autre étude menée à l'université de l'Illinois suggère que les résidents des logements publics de Chicago qui disposaient d'arbres et d'espaces verts autour de leur immeuble ont déclaré connaître davantage de personnes, avoir un sentiment d'unité plus fort avec leurs voisins, être plus soucieux de s'entraider et de se soutenir mutuellement et avoir un sentiment d'appartenance plus fort que les locataires d'immeubles sans arbres.

En plus de ce plus grand sentiment d'appartenance à la communauté, ils présentaient un risque réduit de criminalité de rue, des niveaux de violence et d'agression moins élevés entre les partenaires domestiques et une meilleure capacité à faire face aux exigences de la vie, en particulier au stress de la vie dans la pauvreté.

Cette expérience de connexion peut s'expliquer par les études qui ont utilisé l'IRMF pour mesurer l'activité cérébrale. Lorsque les participants regardaient des scènes de nature, les parties du cerveau associées à l'empathie et à l'amour s'allumaient, mais lorsqu'ils regardaient des scènes urbaines, les parties du cerveau associées à la peur et à l'anxiété étaient activées. Il semble que la nature inspire des sentiments qui nous relient les uns aux autres et à notre environnement.

Trop de Temps Devant les Écrans est Mortel

La "privation de nature", un manque de temps dans le monde naturel, en grande partie dû aux heures passées devant la télévision ou l'ordinateur, a été associée, sans surprise, à la dépression. Plus inattendues sont les études de Weinstein et d'autres qui associent le temps passé devant un écran à la perte d'empathie et au manque d'altruisme. 

Et les risques sont encore plus élevés que la dépression et l'isolement. Dans une étude de 2011 publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, le temps passé devant un écran était associé à un risque de décès plus élevé, et ce indépendamment de l'activité physique !   

Nature Automne

Habitue Tes Enfants 

Après avoir lu tous les avantages de la nature sur le plan physique et émotionnel, l'idéal est d'habituer les enfants à la nature dès le plus jeune âge. Il n'est pas forcément nécessaire de partir en forêt pour en ressentir les bienfaits. 

Se balader dans un parc suffit amplement

Pour motiver les enfants à vouloir sortir, il faut associer le fait d'aller dans un parc à un moment apaisant et amusant et non à un long effort physique. Pour cela tu peux utiliser un porteur voiture, comme ça il n'aura pas mal à ses petites jambes. 

Protégeons La Nature ! 

Si tu as l'habitude de venir ici, tu sais que pour nous, l'environnement est TRES IMPORTANT.

C'est donc pour cela qu'il faut arrêter d'utiliser des sacs en plastique et ainsi de gâcher nos beaux espaces verts. 

L'alternative c'est d'utiliser un panier réutilisable !

Nature Saison

Bonus

- Avant de terminer cet article, comme à notre habitude, nous allons te donner un exercice que tu peux faire : 

Pour ressentir les bienfaits, tu n'as pas besoin de sortir durant des heures, en réalité seulement 20 minutes par jour suffisent pour obtenir tous les bénéfices cités dans cet article. 

Alors n'attend plus et sors te balader. 😊

Si le temps ne le permet pas, nous avons justement un autre alternative, pour la découvrir, il te suffit de lire cet article sur les Balles Anti Stress 

- Un deuxième bonus qui saura ravir nombreux de lecture. Qui dit amateur de nature dit aussi grand consommateur de thé. Cependant tout buveur de thé qui se respecte se doit de bien choisir sa théière ? La thé à vraiment du effet bénéfique sur le stress alors tu devrais jeter un oeil à cet article. 😉

 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.