bien choisir son fidget cube

Le guide complet : bien choisir son Fidget Cube !

de lecture - mots

Le Fidget Cube est-il le nouveau jouet Anti Stress des temps modernes ? 

Si tu es ici, c'est sûrement parce que tu souhaites en savoir davantage sur ce fameux Fidget Cube. Tu as peut être des problèmes liés au Stress ou à la Concentration : dans les 2 cas, cet objet peut t'aider ! 

Avant toute chose, si tu as l'habitude de jouer avec ton stylo, de mâcher un bouchon, ou souvent manipuler un objet sans te rendre compte, alors cet article est fait pour toi ! 

Nous sommes spécialisés dans la gestion du stress et surtout lorsqu'elle passe par l'utilisation d'objets.  

Alors attention, en aucun cas nous n'allons te parler de médicaments car notre mission est de proposer des solutions simples et SAINES

Maintenant que tout est clair, parlons de ce Fameux Fidget Cube. 

Qu'est-ce qu'un Fidget Cube ? 

Le Fidget Cube est arrivé sans prévenir et il s'est très vite imposé à l'échelle mondiale !

Le plus beau succès du Fidget Cube est qu'il reflète une nouvelle prise de conscience et une nouvelle acceptation des jouets de type "fidget". Plus de 2 millions d'enfants français âgés de 4 à 17 ans auraient reçu un diagnostic de TDAH.

Le Fidget Cube est révolutionnaire car il s'adresse à absolument tout le monde. Pour cela, il dispose de 6 différentes expériences de boutons

Avec cet objet, tu peux : 

  • Cliquer

  • Glisser

  • Changer

  • Appuyer

  • Rouler

  • Faire tourner les gadgets de chaque côté du cube

Le fait de comprendre que différentes personnes préfèrent remuer de différentes manières est une vieille histoire. Lorsqu'il s'agit de garder les doigts oisifs occupés, les agitateurs ont une multitude d'options. Nous espérons que ce point de vue t'aidera à trouver le ou les jouet(s) à agiter qui te conviennent le mieux.

 fidget cube orange

Pourquoi agiter un objet est-il bénéfique ?

De nombreuses études et articles récents, publiés dans des magazines scientifiques et populaires, ont exploré les causes et les effets de l'agitation. Si tu demandes aux personnes qui agitent un objet pourquoi elles le font, elles te diront probablement qu'elles ne peuvent pas s'en empêcher. Ils ne peuvent tout simplement pas rester assis sans bouger.

Heureusement, les éducateurs en sont venus à comprendre que ce n'est pas grave. En fait, les recherches et les preuves anecdotiques ont permis d'identifier de nombreux avantages découlant du fait de gigoter, de faire bouger des jouets et de griffonner, tels que : 

  1. Meilleure concentration : les apprenants kinesthésiques se concentrent mieux s'ils ont quelque chose à faire avec leurs mains

  2. L'utilisation de l'"attention flottante" permet aux personnes de mieux se concentrer sur une seule tâche

  3. Soulagement du Stress : les manipulations avec la main peuvent mettre les gens à l'aise et donc diminuer le Stress 

  4. Promotion d'un esprit détendu et ludique

  5. Faire participer l'ensemble du cerveau : les discussions sont menées par le cerveau gauche alors que les jouets font appel au cerveau droit (créatif)

  6. Mémoire et rétention accrues

  7. Soulage les douleurs liées aux articulations de la main (tendinite, arthrose...) 


Trouve le Cube Anti Stress qui te correspond 

De nombreuses personnes utilisent le premier objet qui se trouve sous leur main ou sur leur bureau. Cela semble probablement familier aux personnes qui mâchent des crayons, cliquetisent des stylos, tordent des bagues, rongent des ongles, tortillent des cheveux et échangent des porte-clés. Il s'agit de ce qui est le plus facilement à leur portée.

Cependant, plutôt que de laisser cela au hasard, des éducateurs et des organisateurs de réunions avertis qui comprennent les avantages du gigotisme se sont mis à fournir un assortiment de jouets à gigoter à leurs groupes.

Si tu mets un panier rempli de différentes sortes de jouets à remuer, tu seras intrigué de voir qu'un seul type ne convient pas à tous. Chaque personne a des préférences différentes en ce qui concerne l'expérience tactile d'un jouet à remuer et les types de mouvements qu'il permet.

collection fidget cube

 

Les différentes variables à prendre en compte pour bien choisir son Fidget Cube ! 

Matériaux : Les jouets à mouvement font toute la gamme des matériaux. Le bois, le plastique, le métal, le caoutchouc, la pierre et les composants en latex peuvent créer des objets qui sont doux, moelleux, durs, filandreux ou malléables.

Les jouets "plus doux", comme le sable, l'argile ou le mastic, les nettoie-pipes en peluche et les balles à presser comme celles qui sont remplies d'air. Les balles remplies de sable se prêtent à la compression et à la mise en forme.  

Le sable kinesthésique entre également dans cette catégorie. Les matériaux plus fermes sont souvent manipulés d'une autre manière, par exemple en les pliant, en les fléchissant ou en les tordant. Les Stylos Anti Stress en sont de bons exemples.

Dans une classe à part, on trouve la Balle MultiCouleurs Anti Stress avec ses brins caoutchouteux emblématiques offrant une sensation singulière et unique.


Le mouvement : Si certains ne sont pas attirés par un jouet qui bouge à cause des matériaux, pour d'autres c'est en raison du mouvement utilisé pour le manipuler.

Réfléchis à la forme de mouvement la plus apaisante pour toi : étirement, torsion, flexion, construction, rotation, mise en forme, cliquetis, etc.

Lorsque tu réfléchis au mouvement nécessaire pour manipuler un jouet, tu vas t'apercevoir que certains sont mieux adaptés à une ou deux mains, tandis que d'autres sont satisfaisants quel que soit le nombre de mains que tu utilises.

Tu constateras également que certains ne nécessitent qu'un seul doigt (comme le clic du stylo), plutôt que d'utiliser plus de muscles.

Les jouets qui te permettent de construire, de mouler ou de modeler, peuvent stimuler la créativité et activer différentes zones du cerveau d'une manière que le simple fait de cliquer sur un stylo ne ferait pas. Les Slimes Anti Stress sont un exemple parfait.


La taille : Avoir un jouet de grande taille peut être un gros problème. Nous avons tous déjà entendu parler de nombreuses personnes qui aiment garder quelque chose dans la poche de leur pantalon, pour qu'il soit facile à transporter, indiscret, et qu'il puisse être utilisé sans que personne ne le voie.

Les petits jouets à gigoter peuvent également être utilisés d'une seule main et être manipulés du bout des doigts. Cependant, les petits objets ne sont pas toujours aussi agréables à tenir dans la main que ceux qui sont un peu plus gros et plus volumineux. En effet, ils vont solliciter davantage de muscles et donc plus de parties du cerveau.

 

Le poids : Notre testeur de jouets a tendance à préférer les jouets qui ont un peu de poids. Bien sûr, ils ne doivent pas être trop lourds ou encombrants, mais ceux qui sont vraiment légers ou fragiles sont souvent moins attrayants.


Apparence : Même si le fait de bouger est une expérience tactile, l'apparence semble avoir de l'importance. Les personnes qui bougent sont attirées par les couleurs, l'apparence et les formes ludiques lorsqu'elles choisissent le jouet parfait.

Comme il a été démontré que la mémoire et le souvenir s'améliorent lorsque davantage de zones du cerveau sont activées, le stimulus supplémentaire créé par l'expérience visuelle, auditive et émotionnelle de l'utilisation d'un jouet à remuer est susceptible d'avoir un impact positif.


Coût : Les personnes avec un véritable problème lié au Stress ou à la Concentration sont moins sensibles au coût et ne reculeront pas devant un coût de 20 à 30 € pour un seul article.

Bien évidemment, il n'est pas toujours nécessaire de mettre cette somme pour 1 seul Fidget Cube, tout dépend de ce que tu recherches. 


Le son : Dans l'idéal, un jouet à bougeotte sera silencieux, mais ce n'est pas le cas de tous. Le cliquetis d'un stylo n'est pas silencieux, pas plus qu'un Slinky (jouet en forme de ressort), mais ce sont tout de même d'excellents jouets à agiter. Sache simplement que certains peuvent être plus bruyants et plus distrayants que d'autres. 


Durabilité : De nombreux outils que nous utilisons comme "jouets à mouvement" ont été initialement développés pour le marché du jouet. Ils sont assez peu coûteux et si tu essayes de les casser, tu réussiras probablement. S'ils ne sont pas assez solides pour résister à de nombreux mouvements répétitifs, il ne faut pas les appeler des jouets à agiter !

Néanmoins, tu trouveras des différences de durabilité et de lavabilité. Le plastique dur, le bois et le métal résisteront probablement plus longtemps que les objets en caoutchouc ou remplis de gel, qui ramassent plus de saletés et sont plus difficiles à nettoyer.

Les jouets en plastique dur sont disponibles dans des dizaines de couleurs, de formes, de tailles et de matériaux. Si tu fais partie des millions de personnes qui ont la Fidget attitude, prendre un peu de temps pour réfléchir aux caractéristiques qui répondront à tes besoins ou à ceux de tes proches peut aider à réduire tes options.

fidget cube noir et blanc

Tu n'as plus qu'à choisir ! 

En clair, il existe une énorme variété de Fidget avec de nombreuses faces, tu as des Fidget Cube à 6 faces et d'autre Fidget Cube à 12 faces par exemple. 

Tu en retrouveras de toutes les couleurs, allant de couleurs plus classiques comme blanc ou noir, à des couleurs plus complexes comme un Camouflage Militaire.

Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que tu pouvais te poser à ce sujet et nous te souhaitons de trouver le Fidget Cube qui te correspondra. 

Afin de faciliter ta recherche, tu disposes sur notre site d'une large gamme de Fidget Cube de qualité qui n'attendent qu'à t'aider à éliminer ton stress. 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.