Le coloriage est il réellement une solution anti stress

Le Coloriage est t-il réellement une solution Anti Stress ?

de lecture - mots

 

En quoi le coloriage va t-il t'aider contre le stress ?

C'est quoi le Stress ? 

stress travail

Le Stress, c'est tout d'abord un ensemble de réactions physiques ou psychologiques, il va ce manifester de différentes manières en fonction de l'individu. Sache que tout le monde peut en être atteint et cela à différents niveaux. 

Les symptômes de stress sont en général : 

  • L'anxiété 
  • Des Problèmes de Concentration 
  • Troubles du Comportement 
  • Des Douleurs Musculaires 
  • Des Maux de Tête 
  • Des Troubles du Sommeil 
  • L'Irritabilité 
  • Des Crises d'Angoisse 

La liste peut être encore très longue ! Si tu veux en savoir un peu plus sur la thématique du Stress, nous t'invitons à lire cet article de Passeport Santé qui explique très bien le sujet. 

 

L'origine du coloriage 

coloriage Anti Stress bleu


L'un des premiers psychologues à appliquer la coloration comme technique de relaxation a été Carl G. Jüng au début du XXe siècle. Il y a donc 100 ans, ce psychologue cherchait à détendre ses patients à l'aide de mandalas. 


Les mandalas sont des dessins circulaires aux formes concentriques qui ont une signification spirituelle universelle.
Ils sont originaires de l'Inde et signifient "cercles sacrés" en sanskrit.
Les temples bouddhistes, les mosquées musulmanes et les cathédrales chrétiennes intègrent tous des mandalas dans leur architecture.


En quoi le coloriage est bénéfique ? 


En coloriant, nous activons différentes zones de nos deux hémisphères cérébraux, explique la psychologue Gloria Martínez Ayala. "L'action implique à la fois la logique, par laquelle nous colorions les formes, et la créativité, lorsque nous mélangeons et assortissons les couleurs. Cela comprend les zones du cortex cérébral impliquées dans la vision et la motricité fine [coordination nécessaire pour faire de petits mouvements précis]. La relaxation qu'elle procure diminue l'activité de l'amygdale, une partie fondamentale de notre cerveau qui intervient dans le contrôle des émotions affectées par le stress".

En termes simples, le coloriage a un effet destressant car lorsque nous nous concentrons sur une activité particulière, nous sommes focalisés sur celle-ci et non sur nos soucis.

Coloriage bien être

Mais elle "fait aussi ressortir notre imagination et nous ramène à notre enfance, une période où nous étions certainement beaucoup moins stressés". Cela nous conduit immédiatement et inconsciemment au bien-être, expose la spécialiste.

"Je le recommande comme technique de relaxation", explique le psychologue Antoni Martínez. "Nous pouvons l'utiliser pour entrer dans un état plus créatif et plus libre", assure-t-il. Nous pouvons aussi l'utiliser pour nous connecter à ce que nous ressentons, puisque selon notre humeur, nous choisissons des couleurs ou une intensité différentes.

"J'ai moi-même pratiqué cela. Je le recommande dans un environnement calme, même avec de la musique froide. Laissez la couleur et les lignes couler".


Les passionnés de coloriage affirment que colorier les rend plus calmes, plus clairs mentalement, plus heureux et plus détendus.

Lorsqu'ils s'adonnent à leur passe-temps, les "coloristes", comme ils se nomment eux-mêmes, disent que leurs soucis s'estompent temporairement.


Les Français aiment ils le coloriage ?  

L'explosion des livres à colorier pour adultes est une tendance surprenante dans le domaine des produits de relaxation.

Dans des pays comme la France ou le Royaume-Uni, les livres de coloriage pour adultes sont des best-sellers. Il y a notamment le livre Secret Garden qui s'est glissé dans les listes des meilleures ventes.

La tendance a également frappé l'Espagne. Le dessinateur espagnol Antonio Fraguas, ou Forges, a publié Coloréitor, "un livre de déstressement", proclame sa maison d'édition. Le psychologue Luis Rojas Marcos affirme dans la préface que "le coloriage nous réconforte, nous donne la paix et nous permet de nous amuser. Il nous libère même temporairement des pressions quotidiennes... Bien que le coloriage de quelques heures n'élimine pas tous les problèmes et les soucis, il nous éloigne et nous libère du stress qui nous submerge".

Anti Stress Bureau

Pourquoi le coloriage est populaire en France ?

La France a longtemps été considérée comme l'épicentre de la douceur de vivre, "la douce vie".

Il est donc peut-être surprenant que les Français soient devenus la société la plus stressée du monde.
La France a le taux de dépression majeure le plus élevé au monde.

Nous sommes les premiers au monde en termes de consommation d'antidépresseurs, de tranquillisants et de somnifères par habitant. 

Un tiers des Français adultes prennent des médicaments psychoactifs (tabac, alcool, drogue...) .

Il y a quelques années, une vague de suicides sur le lieu de travail a conduit le gouvernement français à demander aux entreprises de mener des "négociations sur le stress" avec leurs employés

Et aujourd'hui, de plus en plus de Français se tournent, non pas vers le vin rouge, mais vers le coloriage pour évacuer leur stress.

Les bienfaits de l'art sur la santé mentale sont pour tout le monde.

Et, comme on peut s'y attendre, les Français ont rendu les livres de coloriage très chics.
Les empires de la mode Yves Saint Laurent et Hermès ont publié leurs propres livres de coloriage.
Mais les prix de ces livres (170 € pour Hermès) pourraient vous stresser !

 

Coloriage VS l'Art Thérapie 

Le coloriage est relaxant et peut réduire le stress, l'anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique. Mais les bienfaits du coloriage ne sont pas les mêmes que ceux de l'art thérapie ou de la création artistique.

Les art-thérapeutes sont des professionnels de la santé ayant une formation à la fois en art et en psychologie ou en conseil.
Ils sont généralement titulaires d'une maîtrise et doivent effectuer des centaines d'heures de travail supervisé avec des clients avant d'obtenir leur diplôme.

L'art-thérapie passe par un procédé de création artistique, accompagné d'un art-thérapeute, pour améliorer le bien-être mental et émotionnel d'une personne.

De nombreux art-thérapeutes, dont Sarah Deaver, présidente de l'American Art Therapy Association, ont soutenu le mouvement de la coloration.
Certains thérapeutes pensent que la coloration offre l'avantage supplémentaire de nous ramener aux temps plus simples de notre enfance.

Il y a un espoir que le coloriage puisse agir comme une "activité de passerelle" pour atteindre les personnes qui pourraient bénéficier de l'art-thérapie.

Cela n'est pas surprenant si l'on considère que tous les passe-temps artistiques et artisanaux ont le pouvoir de focaliser le cerveau de la même façon que la méditation.

Art Thérapie

L'étude Can Coloring Mandalas Reduce Anxiety a conclu que la coloration d'un motif géométrique complexe induisait un état méditatif bénéfique pour les personnes anxieuses.

Des recherches menées sur des étudiants universitaires ont montré que le coloriage de motifs pré-dessinés réduisait significativement les signes de stress et de dépression. 


Une étude sur des patients souffrant de stress post traumatique a montré que ceux qui passaient du temps à colorier des mandalas quotidiennement présentaient une diminution des symptômes, alors que ceux qui dessinaient simplement ne le faisaient pas.

Une autre étude a montré que si la coloration d'un mandala réduisait les symptômes d'anxiété, elle n'induisait pas un état méditatif de pleine conscience.

Si tu souhaites colorier des mandalas, tu peux utiliser des modèles existants ou créer facilement tes propres modèles.

En réalité, le coloriage va de pair avec l'art thérapie, le coloriage est tout d'abord la première étape qui pourra convenir à un grand nombre de personnes. L'art thérapie  sera l'étape pour soigner des cas bien plus graves comme les personnes atteintes de schizophrénie, de traumatisme ou encore les personnes bipolaires. Nous parlons de cas qui ont besoin de professionnels. 


Pour te donner un exemple : 


Les coloriages ont été utilisés pour faciliter l'accès à l'art-thérapie des anciens combattants souffrant de stress post-traumatique.

Ce qui est bien avec le coloriage, c'est que, contrairement à certains hobbies, il y a une faible barrière à l'entrée.
Tu peux le faire n'importe où et tout ce dont tu as besoin est un dessin et des crayons de couleur.

Bénéfique pour le Sommeil 

Une vaste étude sur les tricoteuses, par exemple, a révélé que 80 % des personnes souffrant de dépression se sentaient plus heureuses lorsqu'elles tricotaient.

Et si le coloriage pouvait auparavant sembler enfantin, les éditeurs de livres ont habilement présenté le coloriage comme une activité adulte acceptable.

Peu d'activités quotidiennes peuvent autant améliorer ton humeur, ta productivité et ta capacité à faire face au stress qu'un sommeil de qualité et colorier avant d'aller au lit peut t'aider.
Le coloriage est donc un excellent rituel avant le coucher, et il est plus sain que l'alternative habituelle.

Sommeil Stress

Il est difficile d'éviter de s'adonner à l'électronique la nuit, que ce soit pour répondre à des courriels, regarder ses émissions préférées, se tenir au courant de l'évolution des médias sociaux ou lire sur un lecteur électronique.

Malheureusement, l'exposition à la lumière bleue émise par tes appareils électroniques perturbe ton rythme circadien et contribue à l'insomnie.

L'utilisation de l'électronique le soir réduit considérablement le niveau de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Par conséquent, si tu as des troubles du sommeil, que tu es souvent dans un état de fatigue, tu devrais te mettre au coloriage avant de dormir. 

 

Le coloriage est une nouvelle activité sociale

Si tu n'as pas envie de colorier seul, tu peux très bien le faire à plusieurs
Le coloriage est devenu une activité sociale, et c'est peut être ta nouvelle sortie de la semaine. 

Tu peux partager tes œuvres, obtenir des conseils et trouver des modèles à colorier sur l'un des nombreux groupes de coloriage de Facebook.
Ce sont des endroits formidables pour voir ce que font les autres et pour partager et présenter ses propres travaux.

Tu trouveras peut-être des groupes dans ta région qui se réunissent pour colorier.
Certaines bibliothèques proposent des clubs de coloriage pour adultes et peuvent même fournir des fournitures gratuites.

Un conseil intelligent 

Coloriage Anti Stress Crayon de couleur

Tu devrais éviter d'utiliser des feutres ou des marqueurs car apparement certains peuvent contenir des solvants volatils qui peuvent provoquer de graves effets secondaires, notamment des lésions cérébrales. Les crayons de couleur sont un choix beaucoup plus sûr.


Pour Conclure 

N'attends pas de faire un burn out ou d'être en face d'un psychologue pour t'occuper de ton stress. 

Nous t'avons présenté une solution simple et facile à exécuter alors n'attend plus ! 

Tu connais désormais une méthode pour te relaxer autres que des exercices de respiration ou de massage que l'ont retrouve en général (qui sont très bien aussi). 

De plus, c'est également devenu une activité socialement acceptable pour les adultes .

Le coloriage est un moyen amusant de soulager le stress et peut offrir une pause bienvenue par rapport aux appareils électroniques.

Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup de recherches sur les bienfaits de la coloration pour la santé mentale.
Cependant, quelques études indiquent que les colorants sont prometteurs pour traiter le stress, l'anxiété, la dépression et le stress post-traumatique, en particulier lorsque des motifs complexes appelés mandalas sont utilisés.

Mandala Zen Anti Stress

Des coloriages, il en existe des milliers, si tu ne sais pas où chercher, nous pouvons te recommander ce livre de Mandala Zen ou des Coloriages plus divers et variés.

Il est important de bien choisir le lieu pour colorier et l'idéal c'est d'être au plus proche de la nature. Maintenant si tu le souhaites tu peux déjà commencer avec une Magnifique Fleur Rouge ! 


Recevez nos articles dans votre boite email.