Découvre le Stress Mortel : le Stress Financier !

Découvre le Stress Mortel : le Stress Financier !

de lecture - mots

Le Stress le plus mortel pour l'homme est celui lié à l'argent ! Il a été estimé que le stress financier représente 38% du Stress d'une personne durant sa vie, ce qui est énorme ! Il est suivi de près par le stress professionnel, qui représente 35% du stress chez un individu. 

Tu en es peut-être victime mais tu le sais pas encore ! 

Une étude a montré que 9 Français sur 10 sont stressés et que dans 35 % des cas cela est lié aux finances. 

Si tu es inquiet à propos de l'argent, sache que tu n'es pas le seul puisque l'argent est une source de stress courante pour les adultes français. Il peut être provoqué par le fait de s'inquiéter au sujet du loyer à payer ou de se sentir enlisé dans les dettes.

Pourquoi est-il si dangereux ? 

danger du stress

Comment le stress financier affecte ta santé

Bien que tout stress puisse avoir des conséquences sur ta santé, le stress lié aux questions financières peut être particulièrement toxique.

  • Le stress financier peut conduire à :

Une mauvaise santé physique : Le stress permanent lié à l'argent a été associé à des migraines, des maladies cardiaques, du diabète, des problèmes de sommeil, etc...

Non traités, ces états peuvent entraîner des maladies mortelles, qui peuvent te plonger encore plus dans l'endettement.

 

  • Retard dans les soins de santé :

Avec moins d'argent dans leur budget, les personnes déjà sous pression financière ont tendance à rogner sur des domaines qui ne devraient pas l'être, comme les soins de santé.

Bien que cette tactique puisse sembler être un bon moyen de réduire les coûts, retarder les soins médicaux peut en fait entraîner une détérioration de la santé et une augmentation des coûts, deux facteurs qui peuvent accroître le Stress.

 

  • Mauvaise santé mentale :

Dans de nombreux cas, le lien entre la santé mentale et la santé financière est cyclique : une mauvaise santé financière peut entraîner une mauvaise santé mentale, qui se traduit par une santé financière de plus en plus mauvaise...

Pour cela il suffit de voir l'effet de l'argent sur le cerveau


Depuis des années, des études ont montré que les personnes endettées présentent un taux plus élevé de problèmes de santé mentale, comme la dépression et l'anxiété, que celles qui sont sans dettes.

 

  • Des comportements d'adaptation malsains :

Le stress financier peut t'amener à adopter toute une série de comportements malsains, allant de la surconsommation de nourriture à l'abus d'alcool et de drogues. Selon une enquête publiée en 2014, 33 % des Français ont déclaré manger des aliments malsains ou tout simplement manger trop pour faire face au stress.

 stress financier

Comment faire face au stress financier en 8 étapes ! 


Apprendre à faire face au stress financier et à gérer efficacement ta situation financière peut t'aider à te sentir plus maître de ta vie, à réduire ton stress et à te construire un avenir plus sûr.

Essaye les conseils suivants pour commencer :


1) Comprendre le cycle de l'endettement. Comprendre l'endettement est la première étape pour s'en sortir. Une fois que tu sais comment t'en sortir, tu peux commencer à construire ton avenir de manière plus positive avec des habitudes simples et faciles à maintenir.


2) Créer des sources de revenus supplémentaires. Si tu te sens stressé par tes finances, tu as probablement déjà l'impression qu'il te faut plus d'argent dans ton budget. Mais savoir comment augmenter ses avoirs financiers sans se créer un stress important peut aussi être délicat.

Heureusement, il existe plusieurs moyens d'augmenter ses revenus et de soulager son stress.
Désencombre ton budget. Comme la vie est rarement constante, il est essentiel de faire régulièrement un bilan budgétaire pour améliorer ta santé financière.

3) Prend le contrôle de tes finances en réservant un peu de temps pour planifier, organiser et désencombrer tout l'argent qui entre et sort de ton compte bancaire. Plus tu auras de contrôle, moins tu seras stressé.


4) N'oublie pas la gestion générale du stress. En travaillant à l'amélioration de ta situation financière, tu peux réduire le stress en pratiquant des techniques de réduction du stress et en apportant d'autres changements pour créer un mode de vie peu stressant.

Par exemple, une technique toute simple est d'utiliser une Balle Anti Stress, si tu ne sais pas de quoi il s'agit, tu peux justement lire notre article qui explique en quoi les Balles Anti Stress sont efficaces

Il en existe de toutes les couleurs, toutes les formes et tous les styles, tu en trouveras forcément une qui te convient ! Nous proposons par exemple cette Balle Terre Anti Stress ou cette Balle Kawaii Anti Stress (si tu aimes les choses mignonnes). 

stress financier méthode saine

5) Si tu estimes que le stress lié à ta situation financière est trop important pour toi, il est important de partager tes préoccupations et de ne pas les garder pour toi. Parle de tes préoccupations financières avec des amis ou des membres de ta famille en qui tu as confiance.

Tu n'as pas forcément besoin d'entrer dans les détails si tu n'es pas à l'aise à 100% avec eux, mais plus tu parleras de tes préoccupations, moins tu te sentiras isolé et stressé.

Qui sait, peut-être que ton entourage a lui aussi des préoccupations quant à ses finances, ou a tout simplement déjà eu affaire à ce problème. Dans tous les cas, tes proches pourront peut-être t'offrir une nouvelle perspective sur ce que vêtu pourrais faire différemment pour maîtriser ton problème financier.

 

6) Prend une décision financière à la fois. Lorsque les gens sont confrontés à de multiples décisions consécutives qui mettent leur volonté à l'épreuve, les recherches montrent que celle-ci peut facilement s'épuiser.

Espace tes décisions financières au lieu d'en prendre trop à la fois et risquer de te sentir dépassé.
Suis tes dépenses. Les recherches montrent que le suivi peut être un outil efficace. Il est alors important de tenir une liste quotidienne de ses dépenses.


7) Identifie tes facteurs de stress financier et fais un plan. Fais le point sur ta situation financière et sur les endroits où l'argent te cause du stress. Note les moyens que toi et ta famille pouvez prendre pour réduire vos dépenses ou gérer votre argent plus efficacement. Ensuite, engagez-vous à suivre un plan et révisez-le régulièrement. Bien que cela puisse provoquer de l'anxiété à court terme, le fait de rédiger un plan et de s'y tenir peut réduire le stress.

Si tu as des difficultés à payer tes factures ou à maîtriser tes dettes, demande de l'aide en appelant ta banque, les services publics ou ta société de carte de crédit pour établir un plan de paiement.


8) Reconnais ta façon de gérer le stress lié à l'argent. En période de difficultés économiques, certaines personnes sont plus susceptibles de réduire leur stress en se livrant à des activités malsaines comme fumer, boire, jouer ou manger sous l'emprise de l'émotion.

Le stress peut également entraîner davantage de conflits et de disputes entre partenaires. 

Essaye alors d'opter pour des solutions saines et peu coûteuses

 balle multi-couleurs anti stress

Maintenant plus qu'à agir 

Tu as désormais toutes les clés en main pour faire face au stress financier et peut-être même te sauver la vie si tu en souffres

Ce type de stress est souvent négligé car il n'est pas reconnu comme une maladie mais il apparaît pourtant qu'il peut être très dévastateur, comme tu l'auras sûrement compris !

 


Recevez nos articles dans votre boite email.