Comment lutter contre le Stress quand on est une Femme ?

Comment lutter contre le Stress quand on est une Femme ?

de lecture - mots

En France, la grande majorité des femmes est chaque jour confrontée au stress, et celui-ci peut être plus ou moins fort. Cependant, très peu d'entre elles arrivent à le gérer. Le cas le plus fréquent est donc de le subir, ce qui peut entraîner des erreurs commises au travail, de la dépression... 

Si nous souhaitons en parler aujourd'hui, c'est pour t'aider si tu en es victime ! Nous sommes spécialisés dans les solutions Anti Stress et nous avons déjà écrit de nombreux livres sur ce sujet. 

Dans tout les cas, si tu te sens concernée par le sujet et que tu souhaites trouver une solution, il te suffit de lire cet article

Les Femmes et Le Stress

Un plan de bien-être personnel comprenant des périodes de récupération et d'autosoins peut aider les femmes à gérer leur stress et à se donner les moyens de changer de vie de manière saine.

femme stress

Qu'est-ce que le stress ?


Le stress est la réponse de ton corps aux événements quotidiens qui se produisent dans ta vie. Tout le monde est confronté au stress. Le stress peut être positif et motiver les femmes à atteindre des objectifs notables. Mais le stress peut aussi être négatif et destructeur, et se faire sentir dans de nombreux domaines de la vie.

Lorsque le stress devient chronique ou excessif, il devient plus difficile de s'adapter et de faire face. Le stress chronique s'accumule de sorte qu'il semble être un mode de vie normal pour certaines femmes. Souvent, elles sont si occupées qu'elles ne prennent pas le temps de ralentir assez longtemps pour réfléchir aux effets négatifs du stress sur leur vie.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes du stress sont nombreux et chaque femme réagit de manière unique. Les symptômes courants chez les femmes sont les suivants :

  • Le stress physique : Maux de tête, troubles du sommeil, fatigue, douleurs (le plus souvent dans le dos et le cou), suralimentation/sous-alimentation, problèmes de peau, abus de drogues et d'alcool, manque d'énergie, maux d'estomac, manque d'intérêt pour le sexe ou d'autres choses que tu avais l'habitude d'apprécier.

  • Le stress émotionnel : Anxiété, dépression, colère, malheur, irritabilité, sentiment de ne pas être maître de soi, sautes d'humeur, frustration.

  • Le stress mental : Oubli, inquiétude, incapacité à prendre des décisions, pensées négatives, manque de concentration, ennui.

  • Le stress professionnel : Surcharge de travail, longues heures de travail, relations tendues, manque de concentration, travail non satisfaisant.

  • Le stress social : Moins d'intimité, isolement, problèmes familiaux, solitude.

  • Le stress spirituel : Apathie, perte de sens, vide, impitoyable, doute, culpabilité, désespoir.

femme très stressé
Quelles sont les causes de certains des stress observés chez les femmes ?

Les causes de stress sont multiples. Les hommes et les femmes partagent de nombreuses sources de stress, comme les questions d'argent, la sécurité de l'emploi, la santé et les problèmes relationnels.

Les nombreux rôles qu'elles assument sont peut-être un peu plus spécifiques aux femmes. Dans la société actuelle, les rôles des femmes comprennent souvent des obligations familiales, la prise en charge des enfants et/ou des parents âgés (statistiquement plus susceptibles d'être des femmes) et des responsabilités professionnelles, ainsi que d'autres rôles.

Comme les demandes pour remplir ces rôles augmentent, les femmes peuvent se sentir submergées par des contraintes de temps et des obligations non remplies. Elles peuvent éprouver un sentiment d'échec en ne pouvant pas répondre aux attentes pour elles-mêmes et pour les autres. Souvent, les femmes passent plus de temps à répondre aux besoins des autres qu'à leurs propres besoins.

Si elles fonctionnent à un niveau de stress élevé, les femmes peuvent même ne pas reconnaître quels sont leurs besoins.

Comment le stress affecte-t-il la santé d'une femme ?

En plus des symptômes de santé provoqués par le stress, des problèmes de santé supplémentaires peuvent se développer chez les femmes exposées au stress sur de longues périodes.

  • Dépression et anxiété : Les femmes présentent des taux plus élevés que les hommes de ces affections et autres troubles psychologiques, notamment le trouble panique et le trouble obsessionnel compulsif.

  • Problèmes cardiaques : Le stress augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque.

  • Maux de tête et migraines : Les céphalées de tension sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

  • L'obésité : Les femmes sont plus sujettes que les hommes à la prise de poids liée au stress.

  • Problèmes intestinaux : Le stress peut entraîner des troubles intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable.

  • Problèmes de grossesse : Les femmes dont le niveau de stress est plus élevé ont plus de difficultés à tomber enceintes que les femmes dont le niveau de stress est plus faible.

  • Problèmes menstruels : Le syndrome prémenstruel est plus grave lorsque le niveau de stress augmente.

femme anxieuse
Comment les femmes peuvent-elles mieux gérer leur stress ?

Les femmes peuvent gérer leur stress en pratiquant des stratégies d'autogestion saines. Examine tes signes négatifs de stress dans chacun des six domaines de la vie : physique, émotionnel, mental, professionnel, social et spirituel. Qu'aimerais-tu changer dans ta vie ? Que dois-tu faire pour atteindre un meilleur équilibre ou un meilleur potentiel ? Voici quelques suggestions.

  • Physique : Fais de l'exercice, pratique des techniques de relaxation (yoga, méditation, écoute de la musique relaxante), mange sainement (par exemple, suis le régime méditerranéen), prévoit des loisirs, dort suffisamment (7 à 9 heures/nuit).

  • Emotionnel : Exprime tes émotions, répète les émotions positives, travaille à une bonne estime de toi.

  • Mental : Aie une attitude positive, une pensée réaliste, une attitude de résilience, sois créative.

  • Professionnel : Établit des objectifs réalisables, identifie l'équilibre entre le travail et la maison, fixe des limites.

  • Social : Efforce toi de maintenir des relations aimantes, établit des limites saines, reste en contact avec tes amis.

  • Spirituel :  Trouve ta signification/ton objectif, mets l'accent sur la gratitude, reste dans le moment présent.


Plan de bien-être personnel

Un plan de bien-être personnel avec des objectifs peut être utile. La fixation d'objectifs peut sembler écrasante. Ces étapes pratiques peuvent t'aider à démarrer. Passe en revue les domaines de la vie. Examine ces six domaines en vue d'un changement éventuel.

  • Identifie les objectifs : Sois consciente de ce qui doit être fait et fixe des objectifs.

  • Sois précise. Tu dois savoir ce que tu veux accomplir.

  • Fixe des objectifs mesurables : Va dans la bonne direction.

  • Sois réaliste : Fixe des objectifs plus modestes qui sont réalisables.

  • Identifie les ressources : Utilise des ressources utiles pour réduire les problèmes potentiels.

  • Fixe des délais : Envisage des délais raisonnables et précis.

  • Évalue les progrès : Apporte les changements nécessaires


Les femmes continueront à subir le stress dans leur vie. Un plan de bien-être personnel comprenant des périodes de récupération et d'autosoins peut les aider à gérer leur stress et à se donner les moyens de changer leur vie de manière saine.

étudiante stress

Autres conseils utiles

  • Réfléchis aux sources de ton stress : Peux-tu te décharger de l'un de ces domaines ? Si tu ne l'as pas fait, pourquoi pas ? Cherche un sens et un but à ce que tu décides de garder.

  • Fais face au changement : Accepte le changement comme un défi et une opportunité, et non comme une menace.

  • Concentre-toi sur le présent : Reste dans le présent. Il n'est pas utile de s'inquiéter de l'avenir.

  • Écoute ton esprit : Examine les croyances et la façon dont elles influencent la vie.

  • Intègre l'amour, le travail et le jeu : Apprend à vivre pleinement dans chaque domaine.

  • Pratique l'acceptation : Accepte ce qui ne peut pas être changé et change ce qui peut l'être. Si tu ne peux pas changer la situation, change ta façon de réagir.

  • Accepte et prend soin de toi comme tu le fais pour les autres : Tu es gentille avec eux, alors sois gentille avec toi-même. N'oublie pas que tu dois d'abord mettre ton propre masque à oxygène avant d'aider les autres.

  • Demande de l'aide : Nous avons tous besoin d'aide parfois. Aucun d'entre nous n'est si bon que nous "ne devrions" pas avoir besoin d'aide. Nous sommes des êtres humains qui ont besoin les uns des autres.

  • Réfléchis aux aspects de ta vie pour lesquels tu es reconnaissante: Rappelle-toi que la gratitude mène au bonheur.

  • Cherche du temps pour faire de l'exercice, même si cela ne consiste qu'à prendre les escaliers tous les jours.

  • Mange beaucoup de fruits et de légumes : les aliments transformés sapent ton énergie. Bois beaucoup d'eau.

  • Ne te permet pas de t'attarder sur le négatif : Une attitude positive est bénéfique pour la santé et la société.

  • Souris....Tu as ça !!!

 femme libéré du stress

Dorénavant tu sais quoi faire 

Tu as désormais toutes les clés en main ainsi qu'un plan détaillé à suivre ! Évidemment, ta vie ne va pas changer du jour au lendemain mais en persévérant, tu peux avoir des résultats vraiment rapides ! 

Gérer ses émotions et ne pas se laisser dominer est primordial et nous espérons te l'avoir fait comprendre. Tu devrais agir avant de faire un burn out car cela arrive plus vite que nous le croyons.

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour tes débuts, tu devrais utiliser une balle Anti Stress, tu auras des effets immédiats et cela te permettra de t'habituer à la sensation de contrôle de tes émotions. 

Tu peux choisir une Balle Lapin Kawaii si tu aimes les choses mignonnes ou une Balle Superman si tu as besoin de force ! Dans tout les cas, nous en avons pour tous les goûts et tous les styles ! 


Recevez nos articles dans votre boite email.