comment éliminer 50% du stress au travail

Comment éliminer 50% du Stress au Travail ?

de lecture - mots

Aujourd'hui, le Stress au travail est un véritable fléau et la plupart des Français choisissent de supporter le Stress comme ils le peuvent. Le problème c'est que les personnes soumises au Stress sortent rarement victorieuses de la bataille. 

Seulement si tu es là, c'est que contrairement à la majorité des Français, tu cherches une solution pour limiter le stress au travail ou du moins le maîtriser

Selon des études, le pourcentage de Français stressés au travail est élevé, et il ne fait qu'augmenter. Selon l'Institut national de la sécurité et de la santé au travail, des études ont révélé que le nombre de Français "extrêmement stressés au travail" varie entre 29 et 40%.

Doit on se préoccuper du Stress ? 

Le Stress au travail peut être provoqué par de multiples raisons mais la plupart du temps c'est la surcharge de travail ainsi que de lourdes responsabilités qui en sont la cause. 
Malheureusement, le stress au travail a des conséquences importantes sur la santé, qui peuvent être de simple un simple mal de dos ou des douleurs musculaires. Mais cela peut être bien plus grave comme les maladies cardiaques et le syndrome métabolique.

Le danger ne provient pas seulement des maladies, il est aussi psychologique. Tu as sûrement déjà entendu ou tu connais peut-être quelqu'un qui a déjà fait un burn out ! Parfois, le Stress est tellement fort que certaines personnes vont même jusqu'au suicide

Maintenant, un choix plus réaliste consisterait à adopter simplement des stratégies plus efficaces pour réduire le stress au travail.

Nous allons justement te présenter 10 techniques afin de lutter contre le Stress professionnel et donc le réduire à coup sûr de 50%.

crise de stress travail

10 Techniques afin de lutter contre le Stress au Travail !

1) Commencer la journée du bon pied


Après avoir fait des pieds et des mains pour nourrir les enfants et les conduire à l'école, après avoir évité la circulation et combattu la rage au volant, et après avoir avalé du café au lieu de quelque chose de sain, de nombreuses personnes arrivent déjà stressées et plus réactives au stress du travail.

En fait, tu seras peut-être surpris de constater à quel point tu réagis mieux au stress lorsque tu as une matinée stressante. Si tu commences la journée par une bonne alimentation, une bonne planification et une attitude positive, tu trouveras peut-être que le stress du lieu de travail t'échappe plus facilement.

stress au matin

2) Être clair sur les exigences


Un facteur qui contribue à l'épuisement professionnel est le manque de clarté des exigences. Si tu ne sais pas exactement ce que l'on attend de toi, ou si les exigences changent sans cesse sans préavis, tu peux te retrouver beaucoup plus stressé que nécessaire.

Si tu tombes dans le piège de ne jamais savoir si ce que tu fais est suffisant, il peut être utile d'en parler avec ton supérieur et de passer en revue les attentes et les stratégies pour y répondre. Cela peut soulager votre stress à tous les deux !


3) Rester à l'écart des conflits


Parce que les conflits interpersonnels nuisent à ta santé physique et émotionnelle, et parce qu'il est difficile d'échapper aux conflits entre collègues, il est bon d'éviter autant que possible les conflits au travail.

Cela signifie qu'il ne faut pas faire de commérages, ne pas partager trop d'opinions personnelles sur la religion et la politique, et s'efforcer d'éviter l'humour coloré du bureau. Essaye d'éviter les personnes au travail qui ne travaillent pas bien avec les autres. Si tu es confronté à un conflit, apprend à le gérer de manière appropriée.

conflit travail

4) Rester organisé

Même si tu es une personne naturellement désorganisée, le fait de planifier à l'avance pour rester organisé peut réduire considérablement le stress au travail.

Être organisé en fonction de son temps signifie moins se presser le matin pour éviter d'être en retard et se dépêcher pour sortir en fin de journée. S'organiser signifie éviter les effets négatifs du désordre et être plus efficace au travail.

 

5) Être à l'aise

Un autre facteur de stress surprenant au travail est l'inconfort physique. Il se peut que tu ne remarques pas le stress que tu ressens lorsque tu es dans un fauteuil inconfortable pendant quelques minutes.

Mais si tu vis pratiquement dans ce fauteuil lorsque tu es au travail, tu peux avoir mal au dos et être plus réactif au stress à cause de cela. Même de petites choses comme le bruit au bureau peuvent être distrayantes et causer une frustration de faible niveau.

Fais ce que tu peux pour t'assurer que tu travailles dans un espace de travail calme, confortable et apaisant.

6) Oublier le multitâche

Le multitâche a été autrefois présenté comme un moyen fantastique de maximiser son temps et d'en faire plus en une journée. Puis les gens ont commencé à réaliser que lorsqu'ils avaient un téléphone dans l'oreille et faisaient des calculs en même temps, leur rapidité et leur précision (sans parler de leur santé mentale) en souffraient.

Il existe un certain type de sentiment d'épuisement dû à la division de l'attention qui ne fonctionne pas bien pour la plupart des gens. Plutôt que d'être multitâche, essaye une nouvelle stratégie connue sous le nom de "chunking".

 

7) Un peu de Sport 

De nombreuses personnes ressentent les effets néfastes d'un mode de vie sédentaire. Une façon de lutter contre ce phénomène, et de gérer le stress au travail en même temps, est de faire un peu d'exercice pendant la pause déjeuner et peut-être de prendre de courtes pauses d'exercice tout au long de la journée. Cela peut t'aider à te défouler, à améliorer ton humeur et à te mettre en forme.

Tu peux pratiquer une activité physique lors de ton temps libre, l'idéal afin de vaincre le Stress est de pratiquer un sport entre 30 minutes à 1 heure, 2 fois par semaine

femme footing

8) Maîtriser le perfectionnisme

Le fait d'être performant peut t'aider à te sentir bien dans ta peau et à exceller au travail. En revanche, être perfectionniste peut te rendre fou, toi et les gens qui t'entourent. Surtout dans les emplois très occupés et rapides, tu risques de ne pas pouvoir tout faire parfaitement.

Mais s'efforcer de faire de son mieux et se féliciter ensuite de l'effort fourni est une bonne stratégie. Tes résultats seront en fait meilleurs et tu seras beaucoup moins stressé au travail.


9) Écouter de la musique sur le chemin du retour


L'écoute de la musique apporte de nombreux avantages et peut constituer un moyen efficace de soulager le stress après le travail.

Combattre le stress d'une longue journée de travail avec ta musique préférée sur le chemin du retour peut te rendre moins stressé lorsque tu rentres chez toi, et plus prêt à interagir avec les personnes de ton entourage. C'est redoutable contre le Stress Chronique et la qualité de ton sommeil sera bien meilleur

Car oui, le Stress joue énormément sur le sommeil et peut expliquer le fait que tu ressentes énormément de fatigue durant la journée. 

 écouter de la musique

10) Utiliser des Objets Anti Stress 

Peut-être que tu n'en as jamais entendu parler mais il existe des accessoires de bureau capables de lutter contre le Stress au Travail. 

Nous avons justement regroupé les meilleurs pour t'aider. Les choix sont très variés et peuvent aller d'un Vortecon à une Pendule de Newton. Il te suffit juste de trouver ce qui te correspond le mieux et tu seras enfin prêt à affronter le Stress ! 

 

Pour Terminer 

Comme tu as pu le constater, il existe de nombreuses techniques afin gérer son stress, nous en avons mis 10 ici afin d'être sûrs que tu pourras en appliquer au moins 1.

Tu peux très bien te munir essentiellement d'un Objet Anti Stress mais il reste quand même essentiel d'apprendre à gérer son Stress. Une fois que tu auras plus d'expérience, tu pourras même différencier le bon du mauvais stress

En tout cas, nous espérons que tu sauras mieux réagir face aux situations de Stress et si tu cherches d'autres méthodes, tu peux commencer par des techniques de relaxation ou alors essayer le coloriage Anti Stress

Dans tout les cas,  tu as dorénavant toutes les clés en main pour diminuer ton Stress Professionnel de 50%. 


Recevez nos articles dans votre boite email.