Bien débuter l'a méditation Anti Stress en 6 étapes

Bien Débuter la Méditation Anti Stress en 6 Étapes !

de lecture - mots

La méditation présente de nombreux avantages pour la santé et constitue un moyen très efficace de soulager le stress et de maintenir un mode de vie plus sain. Avec de la pratique, la méditation devient à la fois une habitude plus facile à maintenir et plus efficace, étant donné qu'elle renforce la résistance au stress au fil du temps. Faire l'effort d'apprendre et de pratiquer la méditation peut en fait transformer ton expérience du stress dans ta vie.

Il existe de nombreuses façons de méditer, et cette technique est l'une des plus fondamentales. Avec de la pratique, tu peux utiliser cette technique pour ressentir une paix intérieure chaque fois que tu en auras besoin.

Attention à ne pas mélanger méditation et relaxation, il est assez facile de se relaxer en prenant un bain ou en lisant un livre par exemple. Par contre la méditation, quant à elle, doit demander un certain "effort".

La différence est que l'on choisit de méditer alors que se relaxer peut être fait naturellement. 

Bien évidemment les bienfaits sont totalement différents. 

La relaxation t'apaisera sur le court terme alors que la méditation t'aidera sur du long terme. 

Pourquoi Choisir La Méditation Anti Stress ? 

Dans un premier temps, la méditation va te permettre de détendre ton corps et d'apaiser ton esprit. Dans la société actuelle, nous ne savons plus comment nous détendre et il est donc nécessaire d'apprendre. 

Le stress est un véritable problème pour le corps et l'esprit. Si tu es là, c'est justement parce que tu cherches comment t'en débarrasser et ici nous allons justement te montrer comment lutter contre le Stress

Comment Pratiquer La Méditation Anti Stress 

Étape 1 : Se mettre dans une position assise confortable


Choisis où et comment tu vas t'asseoir. De nombreuses personnes aiment s'asseoir dans un fauteuil confortable, tandis que d'autres préfèrent s'asseoir les jambes croisées sur le sol. Tu veux pouvoir te détendre complètement tout en restant éveillé.

Il est important de ne pas s'allonger car tu risques de t'endormir et non de méditer. De plus, il te sera plus facile de bien respirer en étant assis. 

Assure toi que ta posture est correcte. Il est plus facile de rester éveillé par de longues méditations si ton dos est droit. Si tu commences ta pratique de la méditation en gardant cela à l'esprit, ton corps s'habituera à cette position à mesure que tu passeras à des périodes plus longues.

Conseil : si tu sens que tes épaules s'affaissent pendant la méditation, redresse-toi simplement. Un dos droit préviendra également des douleurs pendant les longues méditations.
Si tu choisis de t'asseoir sur une chaise, assied toi vers l'avant du siège et pose tes pieds fermement sur le sol. Cela améliorera ta posture et t'aidera à te concentrer sur ta pratique.

 Méditation position assis

Étape 2 : Fermer doucement les yeux

Lorsque tu es dans une position confortable, regarde au loin avec un regard doux, puis abaisse lentement tes paupières. Garde la mâchoire détendue et légèrement ouverte. Tu voudras détendre tous les muscles de ton visage.

Conseil : Ne serre pas les yeux. Si tu sens ton visage se contracter, ouvre lentement les yeux, recentre toi sur ce regard doux et abaisse les à nouveau.
À ce stade, ton objectif est de détendre toutes les parties de ton corps. Si tu sens une tension dans certaines parties de ton corps, prend une grande respiration et laissez toi te détendre.


Étape 3 : Mettre ses pensées de côté

Bien que tu ne puisses pas contrôler tes pensées, tu peux contrôler le pouvoir qu'elles ont sur toi. Cela ne signifie pas que tu dois les ignorer ou les supprimer, mais simplement rester calme, les noter, puis utiliser ta respiration pour te ramener à l'instant présent. Apprendre à faire cela pendant ta pratique de la méditation peut t'aider à laisser les choses aller dans le reste de ta vie.

Conseil : si tu te laisses emporter par tes pensées, ne sois pas dur avec toi-même. Prend un moment, sans porter de jugement, pour observer où ton esprit s'est éloigné, puis reviens à ta respiration.

Pour réussir cette étape qui est primordiale, n'hésite pas à pratiquer des exercices de respiration. Tu dois te concentrer sur ta respiration et donc prendre de grandes inspirations ainsi que de grandes aspirations. Au début, cela va te sembler bizarre mais une fois habitué tu ne t'en rendras même plus compte. 


Étape 4 : Continuer

C'est ça, vraiment ! Met de côté toutes les pensées qui peuvent te venir à l'esprit. Les espaces tranquilles entre les pensées deviendront plus longs et plus fréquents au fur et à mesure que tu pratiqueras.

 

Étape 5 : Persévérer 

La méditation demande de la pratique, beaucoup de pratique. Si tu t'attends à le faire "parfaitement", tu risques en fait de créer plus de stress que tu n'en soulages. Il n'y a pas de séance de méditation "parfaite" et si tu pratiques avec une attente de perfection, tu risques de te laisser tomber et de ne pas vouloir t'y tenir.

Commence petit et travaille jusqu'à des sessions plus longues.
Commence par une courte session de 5 minutes. Une fois que tu es à l'aise, passe à 10 ou 15 minutes jusqu'à ce que tu sois à l'aise pour méditer pendant des séances de 30 minutes.

Avec la pratique, ce type de méditation devient plus facile et plus efficace. Tu sortiras d'une séance de méditation détendu et rafraîchi, prêt à affronter le reste de ta journée.

Méditation Spirituel

Étape 6 : Suivre son temps et se fixer des objectifs

Il peut être facile de perdre la notion du temps en méditant et deux minutes peuvent sembler une éternité quand on commence à peine. Cela peut t'inquiéter et te faire penser à des questions comme "Mon temps est-il écoulé ?" ou "Ai-je suffisamment médité ?" Ces pensées vont à l'encontre de l'objectif qui consiste à te vider l'esprit.

Pour combattre cela, tu peux mettre en place un minuteur. Utilise une application sur ton téléphone et règle-la sur le temps que tu souhaites méditer pendant cette session. Assure-toi d'utiliser un son doux ou de le faire vibrer pour qu'il ne t'effraie pas lorsque le temps est écoulé, puis éteins l'écran et détend-toi.

Avec un peu d'entraînement, tu finiras peut-être par te dire : "Wow, ça fait 10 minutes ? Je pourrais aller plus loin !" Lorsque tu es à l'aise, saute la minuterie et laisse tes méditations durer aussi longtemps que nécessaire.

Arrivé à un certain stade, tu vas atteindre la "pleine conscience", c'est-à-dire que tu vas totalement faire le vide et que tu vas véritablement te recentrer sur toi même. 

Si cela peut te rassurer, tu n'as pas besoin d'attendre ce stade pour éliminer le stress, tu l'auras fait BIEN avant ! 

3 Astuces Bonus ! 

Si tu as vraiment du mal au début, nous allons te donner quelques astuces car il est important que tu ne te décourages pas. Tu ne dois pas abandonner une technique Anti Stress aussi puissante que la méditation. 

Si tu as du mal, tu pourras te focaliser sur certains de tes sens pour réussir à te vider la tête. 

Par exemple, tu peux utiliser des Huiles Essentielles si tu préfères utiliser l'odorat. Tu remplis la pièce à l'aide d'un brumisateur et tu arriveras à t'évader beaucoup plus facilement. 

Huile Essentielles

Sinon tu peux aussi opter pour la technique du Bouddha Rieur, si tu ne sais pas ce qu'est un Bouddha Rieur, je t'invite à lire cet article qui l'explique parfaitement ! 

La technique est très simple, tu dois te munir d'un Porte Encens et te focaliser sur la cascade fumée qui coule le long des parois. 

C'est une technique redoutable pour les personnes qui préfèrent garder les yeux ouverts lors de la méditation. 

Bouddha Rieur

Si les 2 astuces précédentes ne te conviennent pas, nous avons une dernière astuce ! Celle-ci va combiner 2 paramètres importants : créer une ambiance optimale et t'aider à te focaliser sur un point bien précis.

Pour cela tu devras te munir d'un Tableau représentant l'arbre de vie

L'arbre de vie est réputé pour créer une ambiance saine, apaisante et c'est justement ce dont tu as besoin pour réussir tes séances de méditation ! 

Arbre de vie

 

Pour Conclure

Pratiquer la méditation est à la portée de tous, tu as désormais un plan étape par étape à suivre et si tu as du mal, tu connais désormais des accessoires qui te faciliteront les choses.

Plus d'excuses possibles pour méditer alors n'attend plus et reprend le contrôle sur le STRESS ! 


Recevez nos articles dans votre boite email.